Dressez vos plats comme un grand chef !
A Noël ou même au nouvel an, élaborer de bons petits plats pour vos convives est de rigueur afin de passer un moment convivial hors du commun ! Mais pourquoi ne pas les impressionner davantage en réalisant un dressage parfait comme dans les grands restaurants !
Cette année, c'est votre tour de recevoir votre famille ou vos amis pour les fêtes. Bien sur, de nombreux plats seront servis sur la table comme le foie gras, les escargots ou encore le saumon fumé. Certes, c'est avant tout le goût et la qualité des produits choisis qui feront que vos plats seront réussis. Mais pour vous démarquer et faire toute la différence, misez sur une présentation digne des grands chefs étoilés !
Pour vous permettre d'éblouir vos invités avec une présentation raffinée, nos équipes de cuisiniers et photographes ont élaboré pour vous des dressages qui, à coup sûr, feront de vous la star des fêtes de fin d'année !
Bouchées et toasts apéritifs
Il n'y a pas de fêtes réussies sans apéritif. Et pour ce genres d'évênements, on oublie les traditionnels gateaux apéro pour des petites bouchées ou des toasts plus élaborés.
Sortez les petits plats dans les grands et mettez-vous à l'élaboration de verrines parfaites. Vous choisissez d'opter pour le plateau ? Soignez votre présentation. C'est les petits détails qui feront toute la différence.
Les fruits de mer
Bien qu'ils ne plaisent pas à tout le monde, les fruits de mer sont assez souvent présents sur la table de Noël. Il en faut pour tous les goûts après tout et il existe tellement de variétés différentes qu'il est presque impossible de ne pas y trouver son compte.
Un plateau de fruits de mer bien présenté donnera davantage envie à vos convives. Et n'oubliez surtout pas la Noix de Saint-Jacques, véritable star des fêtes de fin d'année.
Les crustacés
Succombez aux produits haut de gamme qui sauront faire saliver de plaisir vos proches.
Les crustacés embellissent chaque année les tables de fêtes. On connait bien les crevettes et les langoustines, mais en cette période festive, optez plutôt pour le crabe, le homard ou encore la queue de langouste qui, bien servis et accompagnés, feront toute la différence.
Les huîtres
Certes, il s'agit aussi d'un fruit de mer. Les huîtres méritent pourtant une place à part car il s'agit d'un mets raffiné qui nécessite une connaissance et une dégustation fine et délicate.
Comme beaucoup de fruits de mer, on les déteste ou on les adore. Traditionnellement dégustées crues avec du citron, il existe cependant des recettes d'huîtres chaudes qui sont tout aussi délicieuses. Servies sur du gros sel, ou de la glace pilée, elles feront l'unanimité.
Les escargots
Il n'y a pas de Noël sans escargot. Ce mets d'origine bourguignonne a été inventé en 1814 pour impressionner le Tsar Alexandre Ier de Russie, alors en visite en France. Pour cela, la cheffe Marie-Antoine Carème, les farcit de beurre, d'ail et de persil avant de les cuire au four. Elle baptise son plat "Escargots à la bourguigonne". Le tsar, d'abord étonné, goute le plat et le trouve délicieux, ce qui permet à la France de remporter une victoire diplomatique. Depuis le plat est souvent servi lors des fêtes. Oubliez le traditionnel plat à escargots et servez-les dans une belle assiette.
Le foie gras
C'est un incontournable pour Noël. Que vous l'achetiez ou que vous le prépariez vous même, le foie gras est Le plat par excellence indispensable pour régaler petits et grands. Consommé aussi bien froid que chaud, vous pourrez le cuisiner sous toutes les formes. Toasté, poêlé ou encore en cassolette, faites appel à votre créativité.
Le saumon fumé
Que ce soit en Europe, dans les pays slaves ou du coté de l'Amérique, le saumon (ou la truite) se trouvent sur toutes les tables le jour de Noël.
Traditionnellement fumé, il se consomme avec une noix de beurre et un peu de citron. Mais avec le temps, les plus grands chefs cuisiniers l'ont revisité pour en faire de véritables chef-d'oeuvres culinaires et visuels. Fumé, en carpaccio ou en millefeuilles, vous n'aurez plus qu'à choisir.
Les volailles
C'est un classique datant de 1570. La dinde au marron reste le plat traditionnel préféré des français pour le réveillon de Noël. Importée d'Amérique, la dinde a remplacé l'oie et était consommée uniquement durant les fêtes du fait de sa rareté.
Les français restent très attachés aux traditions mais sachez cependant que toutes les volailles peuvent être cuisinées le soir de Noël. Pour remplacer la dinde, optez également pour un chapon, une pintade farcie ou encore des suprêmes de poulets à la crème. N'hésitez pas à servir votre volaille directement à l'assiette pour la rendre plus jolie.
La bûche de Noël
On la trouve dans toutes les pâtisseries, dans tous les magasins et même dans les rayons surgelés. La bûche de Noël reste le dessert par excellence.
A l'origine, cette tradition était bien différente. La culture voulait que la veille de Noël, une grosse bûche soit brûlée dans la cheminée pour être consummée pendant 12 jours. De cette tradition, il ne reste aujourd'hui que la forme du gâteau. On ne sait pas vraiment qui l'a inventée mais on date sa création au 19ème siècle. Elle est devenue populaire qu'après la seconde guerre mondiale.
Vous n'avez désormais plus d'excuse pour devenir la star de la présentation pour les fêtes de fin d'année !
Inspirez-vous de nos idées et de nos photos et faites aussi appel à votre créativité. Et même si le rendu n'est pas à votre convenance... l'important est de passer le plus beau des moments en compagnie de vos proches.