Noir, rouge, blanc, frais ou sec : craquez pour le fruit de la vigne ! 🍇
Qu’il soit noir, rouge ou blanc, le raisin originaire d’Asie a conquit nos tables depuis le 17ème siècle. Consommable de juillet à octobre, il est l’un des fruits les plus appréciés par les français.
Quelle que soit leur couleur, ces petits grains sont remplis d'énergie, de bienfaits et apportent de nombreuses vertus nutritionnelles à votre organisme. Riches en vitamine B et antioxydants, source de fibres et de manganèse, ce fruit sait prendre soin de votre santé !
Connaissez-vous bien le raisin ?
Le raisin est un fruit non climactérique : c'est-à-dire qu’il ne mûrit plus après cueillette. Il est donc essentiel de choisir ses grappes à bonne maturation et de bien les conserver pour une saveur optimale !
Comment choisir le raisin ?
Les grains doivent être fermes, non ridés et ne pas tomber de la grappe.
Les tiges de la grappe doivent être vertes et non sèches.
La peau ne doit pas avoir de tâche.
Comment conserver le raisin ?
Conservez le raisin dans une boîte hermétique au frais.
Découpez la grappe en petits bouquets.
Lavez le raisin uniquement au moment de la dégustation.
Le raisin en version séchée ! ☀️
Le raisin sec découvert il y a des millions d'années résulte du séchage de raisins frais selon différentes méthodes : au soleil ou au vent, dans un four ou au déshydrateur.
La version séchée des raisins est plus sucrée et plus riche en calories. Elle est également un allié de taille pour les sportifs grâce à ses vertus énergisantes ! 🏃♀️
Pour profiter au mieux du raisin sec, choisissez des grains moelleux, de couleur dorée à brune.
Pour la conservation, rien de plus simple : gardez-les dans une boîte hermétique !
Quelques recettes avec du raisin sec ! 😊
Contrairement au raisin frais, le raisin sec se déguste toute l’année et se marie avec brio dans des recettes aussi bien sucrées que salées !